Cliff
né le 26.10.1995
mort 01.08.2004


Face à l’effet du médicament Stronghold pris oralement chez le collie à poil long.

Chers amis des collies,

Parce que les choses ne se passent pas pareillement chez vous et chez votre animal, nous écrivons cette lettre :

Le mercredi 28 juillet 2004, nous amenions notre collie Cliff chez notre vétérinaire pour traiter une dermatite allergique aux piqûres de puces (dermatite pyatraumatique) à la patte arrière droite. A part cela, selon notre appréciation, notre chien de 8 ans faisait une impression de pleine forme, après la visite annuelle chez le vétérinaire 2 semaines auparavant. Cliff reçut du Stronghold sur la nuque et oralement. La nuit suivante de forts symptômes neurologique apparaissaient. Nous avons conduit Cliff dans la clinique vétérinaire de la région. Sur la base des symptômes extérieurs, le médecin soupçonna un empoisonnement. Les analyses de sang et les ultrasons ne montrèrent pas les caractéristiques d’une autre maladie.

Le jeudi 29 juillet, vers 6 heures du matin, Cliff tomba dans un coma duquel il ne réveilla pas. Le vendredi, il fut transférer, sur les conseils des vétérinaires, dans une autre clinique où il mourut le dimanche matin 1 août 2004. Selon les médecins des 2 cliniques, les soupçons se portèrent sur une intoxication à l’avermectin.

Selon la notice du développeur du médicament, la maison Pfizer, le Stronghold ne doit être utilisé que sous forme externe ; ce que nous a personnellement confirmé la maison Pfizer. Pourtant notre vétérinaire et également d’autres vétérinaires, l’expert pharmaceutique de Pfizer a affirmé que ce médicament pouvait être donné sous forme orale.

Lors d’une prise orale, le Stronghold peut s’en aller du circuit sanguin dans le système nerveux et causer un empoisonnement du sang puisque beaucoup de collies et de bobtails sont touchés par le MDR1. C’est pour cela que nous vous conseillons lors de vos visites chez votre vétérinaire de faire attention sur la façon dont le médicament est donné. Ainsi votre animal ne subira pas cette torture et vous, vous serez épargnés par cette tristesse et cette horreur.

Nous vous souhaitons, à vous et à votre chien, encore beaucoup de beaux jours et d’années ensemble !!

Famille H


Mise à jour lundi 19 novembre 2007